samedi 10 mars 2012

Troisième Transition


À quoi bon ?

L'échec est tellement facile, mais on n'envisage pas qu'il puisse se produire sur quelque chose de conventionnel, de tellement banal, qu'on peine à croire qu'il puisse exister. Terrible, cette douleur qui vous hante, quand vous vous rendez compte que l'humanité toute entière possède une capacité dont vous n'avez pas été doté.
Horrible, ce sentiment de solitude qui vous emplit quand l'ensemble de l'humanité vit quelque chose que vous seul n'êtes pas capable de percevoir. Marginalisé, décrié, vous êtes différent, car vous ne possédez pas l'essentiel, et n'êtes pas capable de l'obtenir.
Pourtant, les efforts pour parvenir à combler cette différence ne manquent pas. Vous admettez aussi qu'il est essentiel pour vous de vivre cette chose dont on vous parle tant. Cela semble accessible aux autres, une incontournable étape de l'existence, une convention à laquelle personne n'échappe, un fait de la normalité humaine...

Et pourtant... elle vous est interdite. Vos efforts sont vains, jamais vous ne parvenez à entrer dans la normalité humaine, car vous ne parvenez pas à vivre quelque chose d'anodin pour tous.
Alors, vous essayez de faire sans, mais en plus de ne plus être considéré comme humain conventionnel, vous commencez à ressentir une gène encore plus grande, un besoin vital. Vous savez que vous ne pourrez vivre s'il vous manque ce stade de normalité.
On vous donne ensuite une opportunité pour y accéder. Vous ne savez pas comment, mais vous la gâchez. Il y a une réelle envie de réussir, mais vous n'y parvenez pas. Une sorte d'acharnement s'abat sur vous, et refuse que vous ayez accès à ce bonheur.

Et puis... vous n'êtes pas heureux. Vous dépérissez, vous avez des envies suicidaires, vous ressentez un vide que vous savez impossible à combler.
Enfin, plus rien n'est là pour vous sauver, vous soutenir dans l'épreuve. Et c'est l'ennui... voire pire.

À quoi bon ?

Aucun commentaire: