samedi 26 novembre 2011

Deuxième Transition


À quoi bon ?

Être un exemple mène aux ennuis, mais le sort peut s'acharner sans pour autant que l'on se soit démarqué. Plonger dans la souffrance est rapide et facile, ne pas être aidé dans l'épreuve l'est encore plus. Inutile d'évoquer aux autres la difficulté à laquelle on fait face, personne ne vous écoutera avec attention. Pascal disait bien que l'humain est un hypocrite, et qu'il n'agit que dans son propre intérêt.
Quel est l'intérêt d'aider un autre dans la difficulté, ne serait-ce que financièrement ? Cela fait perdre de l'argent, qui ne sera de toutes façons pas remboursé, car l'autre ne parviendra jamais à remonter la pente et à pouvoir vous remercier correctement.
Quel est l'intérêt d'aider un autre dans la difficulté, ne serait-ce que moralement ? L'optimisme est alors la seule aide possible, ''T'en fais pas, ça ira mieux après.'', mais à moins d'être devin, cette parole n'a aucune valeur. Pire, elle donne de faux espoirs le plus souvent, car l'échec persiste.
Assister ne sert donc à rien, car il ne favorise pas l'intérêt de celui qui s'y adonne. Alors, l'autre est laissé dans la galère et le malheur. C'est bien trop pour s'en sortir seul.
Entre alors en scène la solution facile : mourir.
Regardez autour de vous. Si vous le voulez, vous pouvez vous donner la mort dans la minute, vous avez plusieurs moyens pour y parvenir. Pourquoi attendre plus longtemps ? Ça n'ira pas mieux de toutes façons.
Personne n'assistera à une possible cérémonie d'incinération ou d'inhumation, la vie est déjà assez difficile comme ça sans encore subir l'épreuve de voir quelqu'un disparaître à jamais alors qu'on peut l'éviter, ça casse encore plus le moral.

Qui sait ce qu'il se passe après la mort ? Personne. En tous cas, ça ne pourra jamais être pire que ce que vous avez déjà vécu.

À quoi bon ?

Aucun commentaire: